Rechercher
  • The Beauty Loft Strasbourg

L'hygiène n'est pas un Luxe!

Mis à jour : avr. 13


Quel que soit le type d'entreprise, la loi stipule que chaque lieu de travail doit être un environnement entièrement hygiénique. Ceci est extrêmement important dans un établissement tel qu’un institut de beauté qui reçoit chaque jour beaucoup de personnes. En plus d'une forte fréquentation, travailler dans un environnement tel qu’un institut de beauté signifie également d’être exposé à de nombreux clients et leur prodiguer des soins sur diverses zones : le corps, la tête, le visage, les ongles, les mains et les pieds mais aussi des zones plus intimes.

Avec tout cela à l'esprit, en tant que fondatrice d’un institut de beauté, je veille personnellement à ce que mes collaboratrices adopte une excellente hygiène et un bon entretien ménager régulier de l’établissement, conduites qui sont au cœur des mes priorités, non seulement pour le personnel, mais aussi pour les visiteurs et clients afin de garantir le respect de la santé publique.

Pourquoi est-il si important de maintenir des normes d'hygiène dans un institut de beauté?

Le maintien de normes d'hygiène strictes est essentiel pour prévenir les risques de contamination croisée. Qu'il s'agisse du personnel, d'autres clients ou d'outils sales, les champignons, les virus, les parasites et les bactéries peuvent facilement se propager si les mesures nécessaires ne sont pas prises par l’institut de beauté.

Des outils tels que des pinces à épiler, des ciseaux, des coupes ongles, des pinces à envies sont des candidats de choix pour la contamination croisée. Les germes peuvent facilement se propager entre les clients et peuvent provoquer des infections si les outils ne sont pas nettoyés et stérilisés entre chaque utilisation.

L'hygiène doit être une priorité dans la gestion quotidienne d’un institut de beauté!

Assurez-vous que toutes les responsabilités en matière d'hygiène, telles que la stérilisation des outils, le maintien du sol propre, la désinfection des appareils, et surtout les lampes à ongles, les limes à ongles, la désinfection des bacs, le nettoyage des linges à au moins 60° pour éliminer les virus et bactéries pathogènes, le changement des draps d’examen entre chaque client soient effectués.

Le nettoyage quotidien doit comprendre tous les espaces, du sol de l’institut de beauté aux toilettes, à l’espace d’attente, à la réception, aux portes et poignées de porte et partout ailleurs.

À la fin de chaque journée, un nettoyage doit être réalisé pour le lendemain!

Pour les clientes adeptes d’extensions d’ongles

Beaucoup d’ongleries proposent encore des services d’extensions d’ongles à la résine; un produit devenu à ce jour quelque peu obsolète mais encore utilisé pour sa résistance tenace.

Si ces établissements peuvent paraitre attrayant pour leur prix et la rapidité des prises de rendez-vous, l’utilisation de la résine n’est pas recommandée pour votre santé ; en effet lors d’une pose d’ongles à la résine des particules importantes se propagent dans l’air et peuvent selon les docteurs provoquer des maux de tête, des étourdissements, des nausées et des irritations. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’espace est confiné. Le limage des ongles artificiels peut provoquer de l'asthme.

La poussière qui résulte des extensions d’ongles à la résine peut provoquer une respiration sifflante et une oppression thoracique.

Lorsque la ventilation dans un institut ou bar à ongles n'est pas suffisante, les produits chimiques et les poussières en suspension dans l'air peuvent s'accumuler et peuvent être inhalés en quantités importantes. Assurez-vous qu'il y a autant de ventilation naturelle que possible et assurez-vous que les fenêtres et les portes soient ouvertes lorsque l’espace est petit.

Vous pouvez aussi exiger du personnel qu'il vous donne un masque pour votre sécurité surtout lorsque vous réalisez des remplissages regulièrement.

L'importance de l'hygiène personnelle dans un institut de beauté

Il est important que tout le personnel d'un institut de beauté ait une hygiène personnelle irréprochable.

Une mauvaise hygiène personnelle peut entraîner la propagation de bactéries; des choses comme des ongles et mains sales ou des uniformes non lavés peuvent contenir des germes, qui pourraient potentiellement se transmettre aux clients.

Pour certains traitements, les gants jetables sont nécessaires, le lavage et la désinfection des mains doivent être effectués entre chaque client.

Maintenir des règles d'hygiène strictes dans un institut de beauté est une pratique sérieuse pour assurer la sécurité du public et le respect des clients.

Il va sans dire qu'il est de votre droit de vous assurer des bonnes pratiques de votre institut de beauté et de poser toutes les questions nécessaires pour vous assurer que votre sécurité et votre santé soient respectées.

En tant que clients, nous vous invitions donc à prendre conscience de l’importance de l’hygiène en institut et à ne pas hésiter à interroger votre esthéticienne sur les mesures prises et les protocoles d’hygiène mis en place.


11 vues
© ® 2018 Made with ♡ by THE BEAUTY LOFT
  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

THE BEAUTY LOFT

24 rue Thomann - Strasbourg - FRANCE

03 88 16 10 64